[Squat – Logement – Expulsion] La Rochelle : après deux jours de manifestation, la mairie a ouvert un local aux SDF

983062_22819528_460x306Alors que les sans-abri manifestaient depuis deux jours pour dormir à l’abri, la mairie leur a rouvert un local.

Pour l’État la cause était entendue. Le niveau 2 du plan grand froid était levé depuis jeudi : résultat fermeture du local exceptionnellement mis à la disposition des SDF la nuit au centre-ville de La Rochelle. Sauf que la décision ne convenait pas à une trentaine d’habitués du vieux port qui depuis lors manifestaient et campaient devant le local fermé. Selon eux il faisait encore trop froid.

Difficile sans bénévole

« Ils ont dormi cette nuit sur le trottoir devant la porte », dénonçait hier matin leur porte-parole, Muriel Dumont de l’association Le Toi Kétatous. « Les températures étaient pourtant encore négatives » regrettait aussi René Bénéteau, adjoint au maire de La Rochelle qui depuis la veille cherchait une solution pour permettre à cette trentaine de SDF, et leurs chiens, de dormir à l’intérieur.

« Sauf que l’on peut rien faire sans avoir des bénévoles ou des personnes pouvant gérer l’accueil » regrettait aussi le maire Maxime Bono, prêt à redonner les clés du local municipal si de bonnes volontés se faisaient connaître. La solution est venue par Droit au Logement et d’autres associations caritatives locales. Elles ont pris en charge l’opération et se sont engagées pour deux nuits. « Lundi ils nous redonnent les clés, les températures remontent », observait satisfait René Bénéteau. « Notre demande portait jusqu’à lundi matin. On la respecte », saluait aussi Muriel Dumont, soulagée.

« Ils sont hyper heureux, ils n’attendaient que cela » commentait cette bénévole hier soir alors que les sans-abri, autour d’elle, remettaient en place leur « coin nuit » dans la salle de l’Arsenal. Pour deux jours encore.

Source : Presse caritative (Sud Ouest)

Ce contenu a été publié dans Squat - Logement - Expulsion, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.