Arrivée matinale ce vendredi, sur le site de l’entreprise de préfabrication de béton Girebat, à Saint-Mayeux, pour les membres du Collectif de soutien Centre Bretagne contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Dès 6 h, ils sont montés en haut de la grue installée devant les bâtiments, face à la rue, pour y déployer une grande banderole. Panneaux et affiches ont également été accrochés devant les grilles de cette société, filiale du groupe Vinci, pour marquer leur opposition à la construction de l’aéroport près de Nantes.
Café et croissants
Cette action de protestation s’est poursuivie par l’accueil des salariés vers 7 h. « Nous leur avons proposé du café et des croissants pour ouvrir la discussion, indique Lauranne Ollivier, membre du Collectif. L’idée n’était pas de bloquer, ni empêcher les ouvriers de travailler. Nous souhaitions savoir s’ils étaient d’accord pour discuter et les informer. » Et si quelques échanges ont bien eu lieu au début, les salariés n’ont pas donné suite. Lors de leur pause, à 10 h, les grilles de l’entreprise ont été fermées au collectif.
Venue déguisée sur le site, la trentaine de membres présents s’est finalement dispersée vers 11 h.
Pour le responsable de l’usine, c’est l’incompréhension totale. « C’est un sujet qui ne nous concerne absolument pas. On ne comprend pas bien ce qu’ils font là. »
Source : Presse non concernée (Ouest Torch)