Pourquoi une ZAD au bois du Tronçay ?
Pour faire respecter la justice, ce que l’état n’est visiblement plus en état de faire.
Dans cette vidéo, à l’époque (3 sept 2012) le préfet avait publié son 2e arrêté depuis juillet 2012, a nouveau attaqué en urgence au tribunal administratif. Le élus et le préfet en conférence de presse sortaient d’une réunion en préfecture avec Adret Morvan.
Après Christian Paul qui affirme « Je suis respectueux de l’état de droit », le préfet en poste à l’époque annonce à la presse : « Nous allons attendre la décision du tribunal administratif, soit il suspend en attendant de juger sur le fond ; et à ce moment là, et bien l’on sera bien obligé d’attendre. »
Dans cette phase le préfet confirme ici ce qu’il vient d’annoncer pendant la réunion : si l’arrêté est à nouveau suspendu, cette fois il ne le retirera pas et laissera le juge trancher. Et c’est ce qui a été fait : l’arrêté a été a nouveau suspendu par le juge et le préfet ne l’a pas retiré. Le délai légal de retrait a même expiré en novembre.
Ce préfet devrait sembler trop mou au gouvernement qui a nommé Mme Kirry. Elle n’a pas eu peur de suspendre hors délai (donc illégalement) l’arrêté de son prédécesseur, et d’en publier un nouveau qui apparaît comme par hasard sur le site internet de la préfecture à la minute même ou les bûcherons entraient en action dans le bois du Tronçay.
C’est très pratique ! Comme ça la justice n’a pas le temps de se prononcer et elle est mise devant le fait accompli : le bois est coupé (en partie).
Ajoutons que pour faire bonne mesure la préfète envoie 80 gendarmes mobiles pour ne pas être gêné par les intrus d’Adret Morvan qui cherchent à faire respecter la loi…
C’est illégal, c’est indigne de la république, c’est indigne d’un gouvernement et d’élus qui se prétendent socialistes. A moins que ce ne soit ce que Christian Paul appelle « créer des cadres démocratiques et participatifs nouveaux » dans son appel de « la gauche durable ».
Les habitants et les associations mobilisés face aux gendarmes ce lundi 4 février ont décidé d’occuper le bois pour faire respecter la loi face à un état complice!
Des représentants d’associations, des comités de soutien de NDDL sont venus de toute la France soutenir le collectif de Marcilly et adretmorvan.
Ensemble nous créons la ZAD Zone à Défendre du bois du Tronçay.
Nous occuperons le site jusqu’à l’abandon du projet.
Nous allons avoir besoin de votre soutien matériel, pour construction, paille, planches, bâches, tôles, clous, chaises réchaud, nourriture, couvertures, sac de couchage, couvertures de survie, lit de camp et tout ce qui pourrait servir pour une occupation longue durée à apporter directement sur le site.
Source : http://zad-boisdutroncay.org/